Visite du Préfet

VISITE DU PREFET AU FOYER PHILIPPE GUILLEMANT A LIXY

 

Sécurité routière

Dans l’Yonne 131 personnes ont été gravement blessées par un accident de la route en 2018. Dans  81 % des accidents, le comportement des conducteurs est en cause.
Ce comportement, s’il conduit dans certains cas à la mort, peut entraîner, dans d’autres cas, des traumatismes physiques et psychiques graves et irréversibles.
Parler de ces vies brisées est l’objectif de la visite de Monsieur Patrice LATRON, préfet de l’Yonne et de Monsieur Emmanuel BARBE, délégué à la sécurité routière, au foyer Philippe GUILLEMANT à Lixy.
Ce foyer, géré par l’association ACOR, dont le président est le fils du fondateur et le frère d’une victime de la route, accueille des personnes cérébro-lesées dont des  accidentés de la route. Premier centre de ce type en France à sa création en 1996,   il favorise l’accueil et la réadaptation de personnes victimes d’un traumatisme crânien.
À l’occasion de cette visite, Patrice LATRON et Emmanuel BARBE échangeront avec les résidents du foyer, le personnel et les familles mais également avec les forces de l’ordre et de secours, chargées de la prise en charge des victimes sur les lieux de l’accident et de l’annonce aux familles.
Afin de réaliser une opération de sensibilisation pérenne et adressée à tous les Icaunais, le préfet de l’Yonne a également décidé la réalisation d’un spot de prévention routière départemental, reprenant les nombreux témoignages de personnes impliquées dans un accident de la route.
Ce spot sera réalisé dans le courant de l’année 2019, en partenariat avec le lycée de SENS, et sera diffusé largement dans le département afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route. Les résidents du foyer, les familles, les forces de l’ordre et de secours y témoigneront.

Le reportage TV

Interview d’Alain Viault par France Bleu Auxerre

 

Haut de page

Print Friendly