ACOR » L’historique

Tout est parti d’un violent accident sur une route de l’Yonne,le 11 août 1986, qui touche un jeune homme de 25 ans.Les parents de Philippe, son frère et ses sœurs, ses amis ont tout fait pour lui venir en aide. Touchés et ébranlés par ce drame, ils n’en sont pas moins déterminés à se battre.

Après avoir créé l’association A.C.O.R (Association du Centre de l’Orval) en octobre 1989, (association loi 1901, à but non lucratif) ils mobilisent leur entourage, les élus locaux, nationaux, le milieu associatif et les pouvoirs publics afin d’obtenir les financements nécessaires pour répondre aux attentes d’un public mal connu à cette époque, mais, ô combien, singulier.

L’objet social est de favoriser et promouvoir l’accueil et la réadaptation de personnes victimes d’un traumatisme crânien, au sein d’un lieu de vie stimulant en prenant en compte leur bien-être.

C’est ainsi qu’après de longues années de détermination, d’implication et de mobilisations, en mars 1996, l’un des tous premiers foyers dédiés aux personnes victimes d’un traumatisme crânien voit le jour à Lixy. La spécificité de ce foyer lui confère une place toute particulière au sein du secteur médico-social départemental et régional.

Poème historique

 

Print Friendly