Présentation générale

 
2, rue Auguste Morel
89100 SENS
Tél. : 03.86.83.34.51
Courriel : orval-savs@orange.fr

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale a ouvert en janvier 2007 et  s’adresse à toute personne victime d’un traumatisme crânien, cérébro-lésée, domiciliée dans l’Yonne. Le bénéficiaire doit avoir  un niveau d’autonomie lui permettant de vivre en logement individuel.
Ce dispositif est un soutien au maintien au domicile, une aide à la réinsertion sociale et professionnelle dans une démarche d’accompagnement et de protection des personnes en leur facilitant l’accès à l’ensemble des services offerts aux citoyens.
Par l’étayage adapté dispensé, il prévient toute forme de vulnérabilité de la personne, et vise à apporter une forme de soulagement et de sérénité aux familles.
Le service d’accompagnement contribue à la réalisation du projet de vie des usagers inscrits dans un processus d’autonomisation progressive ou de redynamisation.

L’association dispose de 8 appartements individuels regroupés, proches du centre-ville de Sens pour des personnes souhaitant vivre sur site.
Selon leurs aptitudes, et en cohérence avec leur projet de vie, elles ont la possibilité d’intégrer un appartement dans le parc privé ou public icaunais.
Le service s’adresse également aux personnes résidant à l’extérieur du site (locataire ou propriétaire de leur habitation). Le SAVS leur offre les mêmes prestations.

L’accompagnement est conduit par du personnel qualifié, formé à l’accompagnement des personnes cérébro-lésées : Educatrice spécialisée, AMP, animateur social, assistante sociale, personnels administratifs.

 

 

« L’autonomie est d’abord une question
d’identité, de projet, d’image de soi ».
C’est être reconnu comme citoyen à part entière.

Les Missions du SAVS

Print Friendly