Accueil temporaire

L’accueil temporaire vise à l’accompagnement de la personne, à la définition d’un projet de vie et/ou  permet également d’apporter des réponses à des besoins ponctuels et de soutenir les aidants familiaux.

Il concourt à développer ou maintenir les acquis et l’autonomie des intéressés et faciliter ou préserver leur intégration sociale.

Pour les intéressés, il s’agit de leur permettre un accueil entre deux prises en charge tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social spécialisé.

Pour les familles, il s’agit de leur apporter une période de répit ainsi qu’une alternative rassurante dans un cadre sécurisé et professionnalisé au bénéfice de leur proche.

Les quatre formes de l’accueil temporaire :

  • un accueil ponctuel, c’est un accueil temporaire lié à une situation ou un besoin précis, non urgent, et limité dans sa durée par les circonstances.
  • un accueil séquentiel, c’est un accueil temporaire répété régulièrement selon une programmation convenue à l’avance.
  • un accueil d’urgence, c’est un accueil temporaire permettant de faire face à une situation ou un événement exigeant une réponse immédiate ou dans des délais très courts dans l’attente d‘une solution appropriée.
  • un accueil initial direct, c’est la possibilité pour les personnes reconnues handicapées à 80 % et plus, n’ayant jamais fait l’objet d’une procédure d’orientation de bénéficier d’un  premier séjour d’accueil temporaire en s’adressant directement à l’établissement.

L’équipe pluridisciplinaire

Print Friendly