ACOR » Présentation du GEM

gem presentation

Groupe Entraide Mutuelle

L’association ACOR a obtenu de la part de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne l’autorisation d’ouverture d’un GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) attaché au Sénonais.

 

Ce service au caractère associatif, se veut un lieu d’accueil convivial pour personnes cérébro-lésées ayant pour « objectifs d’aider à rompre l’isolement, de restaurer et maintenir les liens sociaux et de redonner confiance en soi ».

Ce n’est pas un endroit de prise en charge institutionnelle classique.

Le GEM est un lieu répondant à des besoins spécifiques identifiés. Il permet à des personnes victimes d’une lésion cérébrale acquise (accident de la route, de la vie, AVC, tumeur…)

  • de lutter contre l’isolement et de recréer des liens avec l’environnement social et culturel ;
  • de partager des moments de convivialité et d’échanges ;
  • de mutualiser les compétences et les capacités de chacun, afin de développer des projets visant l’épanouissement personnel et favorisant l’entraide entre les adhérents ;
  • de favoriser l’écoute, l’échange et le partage d’informations entre adhérents ;
  • de soutenir les personnes cérébro-lésées à partir de leurs questionnements, dans leur projet de réinsertion, et le cas échéant, de les orienter vers les organismes médicaux, sociaux, professionnels ou juridiques compétents, en s’appuyant sur des partenariats extérieurs.

     L’ouverture administrative a été prononcée en avril 2014. Le GEM est situé dans un bâtiment fonctionnel au 8, bis rue de la Petite Juiverie à Sens, en rez-de-chaussée. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.   

     Ce local d’une surface d’environ 110 m² comprend une salle principale d’accueil, une cuisine, deux salles d’activités, un bureau, ainsi qu’un point d’eau et des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les horaires d’ouverture s’ajustent  aux attentes exprimées, aux manifestations locales et aux projets spécifiques mis en œuvre avec les adhérents.

Toutefois, l’animatrice propose dans un premier temps :
–          des ateliers d’activités manuelles, cuisine, musique, arts plastiques, jeux…
–          des sorties et des participations à des manifestations locales
–          des rencontres avec d’autres associations

Si vous même ou l’un de vos proches avez été victimes d’une lésion cérébrale et que vous souhaitez trouver une écoute attentive, une ouverture citoyenne et du lien social :

Contactez le Groupe d’Entraide Mutuelle

8, bis rue de la Petite Juiverie à sens.
Tel : 03 86 67 16 17
Mail : gem.acor@orange.fr

Print Friendly